Bienvenue sur le site de Réussir Thonon!

Ensemble, nous aurons à tirer les enseignements de la crise sanitaire que nous traversons.

De fait, l’insuffisante préparation de nos systèmes sanitaires et sociaux et l’absence de plan de gestion de crise, au niveau local, ont amoindri l’efficacité de nos dispositifs en faveur des plus démunis.

Une crise d’une telle ampleur impose en effet des décisions collégiales et une information en temps réel des citoyens.

Le traitement des conséquences économiques et sociales du confinement né- cessitera aussi de mobiliser des moyens importants, avec l’efficacité et la transparence que requiert l’usage de de- niers publics.

Dès cet été, des dispositifs innovants seront mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire, l’école étant, plus que jamais, le lieu de l’intégration sociale et républicaine.

Afin de libérer les parents appelés à reprendre leur poste de travail, toutes les capacités d’accueil seront mobilisées pour assurer la garde d’enfants en toute sécurité.

La création d’un Office municipal de l’action sociale garantira une bonne coordination des acteurs du secteur et optimisera leurs moyens d’action en cas de crise.

L’accès aux services publics sera également renforcé, notamment dans le quartier prioritaire de Collonges Sainte-Hélène, pour lequel des moyens humains supplémentaires seront déployés au sein d’une maison de services publics, véritable guichet unique.

Grâce à une production locale plus diversifiée, nous travaillerons aussi à sécuriser nos approvisionnements stratégiques, afin de réduire notre dépendance alimentaire, sanitaire ou énergétique.

Au niveau de l’Agglomération, il nous faudra améliorer les filières de valorisation et d’élimination de nos déchets.